L’acupuncture et les troubles traités

Ce qu’est l’acupuncture

L’exercice de l’acupuncture constitue tout acte de stimulation, généralement au moyen d’aiguilles, de certains sites déterminés de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain dans le but d’améliorer la santé ou de soulager la douleur (1)

Il est à noter que l’Ordre des acupuncteurs du Québec et ses membres enregistrés sont régis par le Code des professions du Québec.

Lors de la première rencontre, l’acupuncteur procède, selon la méthode traditionnelle orientale, à un examen clinique de l’état dit énergétique d’une personne. Idéalement, tout acupuncteur souhaiterait n’offrir que des séances d’acupuncture préventives, réparties selon les besoins, dans le courant d’une année. Toutefois, lorsqu’il y a une problématique de santé plus importante, un plan de traitement est proposé au patient, qui va de 2 ou 3 rencontres à davantage, selon la gravité et/ou la chronicité de la situation, ainsi que selon le niveau de santé globale ou bilan énergétique de l’individu.

Les troubles traités (accumulation de données probantes)

Ainsi, l’acupuncture peut être envisagée sur les plans préventifs, curatifs ou même complémentaires. Des efforts importants ont récemment été mis de l’avant pour recueillir des données probantes ainsi que leur niveau de preuve (issues de méta-analyses et de revues systématiques de haut niveau), afin d’identifier et de justifier des conditions de santé qui répondent bien à l’acupuncture. L’Association des acupuncteurs du Québec (AAQ) mentionne 46 conditions, établies en 2017, dont les 8 suivantes qui auraient obtenu un très haut niveau de preuve (2) :

Allergies : rhinites allergiques saisonnières et pérannuelles

Céphalées (maux de têtes) : céphalée de tension chronique ou céphalée épisodique chronique

Migraines : prévention des crises

Douleurs lombaires chroniques

Douleurs post-opératoires

Nausées et vomissements en postopératoire

Nausées et vomissements liés à la chimiothérapie (avec antiémétiques)

Ostéo-arthrite du genou

Consultez le site de l’AAQ pour la liste des 36 autres conditions identifiées, qui vont des douleurs diverses, aux troubles gastro-intestinaux, en passant par les troubles associés à la ménopause, l’asthme chez l’adulte, l’obésité, l’insomnie et le syndrome des jambes sans repos (2).

Vue l’importance actuelle des preuves scientifiques, il est à souhaiter que des recherches supplémentaires soient subventionnées afin de mieux démontrer l’action de l’acupuncture et de ses bienfaits sur la santé.

Sophie Laverdière, Ac.
Centre Kinesis 450-672-4114
cell. 514-704-1730
ou Gorendezvous Kinesis