Le  »taping » Kinésiologique

Le taping kinésiologique

Ne vous est-il pas déjà arrivé de regarder un évènement sportif et d’apercevoir ces jolies bandes colorées sur une épaule, un genou ou encore le dos d’un athlète? En effet, les fameux taping sont très répandus chez les athlètes, mais aussi dans la population en générale. Malgré leurs motifs et couleurs parfois très attrayants qui nous donnent tous un peu l’envie d’en avoir un aussi, à quoi servent-ils exactement?

             En général, le taping a comme fonction d’aider à gérer la douleur liée à un mal fonctionnement des tissus musculaires superficiels (appelés tissus myofasciaux). Il aide aussi à assister et accélérer le retour à une amplitude de mouvement normale, sans douleur. Puis, finalement, il aide aussi à compléter les traitements et supporter le patient entre ceux-ci.

             Il existe trois principaux types de mise en place du taping en fonction de l’effet désiré par le thérapeute. Le premier est le type structurel. Tel que le nom le précise, il a pour objectif d’améliorer la structure et le positionnement d’un segment du corps dans le but de prévenir une fin de mouvement douloureuse. Son application permet d’améliorer la posture du patient lors d’un mouvement désiré et de diminuer les tensions sur le muscle sous-jacent durant le processus de guérison. Enfin, l’application structurelle aide à briser le cercle d’une mauvaise posture ou d’un mauvais geste mécanique douloureux en guidant le segment dans l’amplitude et l’alignement désiré.

            

 

Le second type d’application est neurologique. Ce dernier agit sur les récepteurs de douleur sous-cutanée, en envoyant un signal sensitif qui aide à diminuer la perception de la douleur. Plus simplement, c’est comme si on truquait le cerveau en stimulant certaines cellules aux abords de la peau, qui elles, envoient un message à ce dernier pour diminuer l’activité des récepteurs de douleur. Cette diminution de la douleur aide à la restauration d’une activité musculaire normale et non douloureuse.

 

            

 

 

Le troisième type d’application du taping est le microcirculatoire. Ce dernier aide à la circulation des fluides superficiels. Il aide entre autres à améliorer la circulation lymphatique ou encore à diminuer les inflammations et les œdèmes.

             Voici donc un survol très rapide des trois principaux types d’applications du taping kinésiologique et leurs utilités. Tout comme il existe plusieurs sortes de thérapies et diverses techniques pour guérir certaines blessures, il faut garder en tête que le taping n’est pas toujours la solution. La décision revient au thérapeute selon le traitement qu’il désire envisager avec son patient.  

             Bien entendu, vous n’avez pas à connaitre quel type de taping il vous faut lors de votre prochaine visite en clinique, votre thérapeute sera en mesure de vous appliquer le taping qu’il vous faut afin d’en avoir les effets désirés.

Par Rebecca Beaudette
Kinésithérapeute/Kinésiologue