,

Conseils pour déménager sans se blesser

 

Plusieurs raisons peuvent mener à des blessures : charges trop lourdes, utilisation de mauvaises techniques, utilisation inadéquate de l’équipement. Afin d’éviter de vous blesser, voici quelques conseils à mettre en pratique lors de votre déménagement.

 

La préparation          

 

1 : Remplir ses boîtes intelligemment 

Tout d’abord, choisissez des boîtes qui soient faciles à manipuler et à soulever. Privilégiez une boîte de taille petite ou moyenne avec des poignées si possible. Lorsque vous remplissez vos boîtes, pensez à bien répartir le poids. Mélangez des objets lourds et légers afin d’éviter d’avoir des boîtes trop pesantes à transporter.

 

2 : Analyser le terrain                

Afin d’éviter les mauvaises surprises et diminuer les imprévus, prenez le temps d’analyser le lieu du déménagement. Informez-vous sur le stationnement disponible, l’emplacement du camion par rapport à l’immeuble, le type d’escalier, la météo, etc. En résumé, essayez de prévenir les risques.

 

3 : S’équiper des bons outils    

Plutôt que travailler uniquement avec votre corps, privilégiez l’utilisation d’un équipement qui répond à vos besoins. Pensez à vous équiper de harnais, d’un diable ou d’un chariot afin de soulever des charges plus lourdes de manière sécuritaire.

Votre équipement devrait également compter une paire de gants antidérapants et respirants qui vont vous permettre d’avoir une bonne adhérence et d’éviter de vous couper. Sans oublier des chaussures fermées, pour protéger vos pieds, avec une semelle antiadhésive pour éviter les risques de chute.

 

Le déménagement

4 : Préparer le corps                 

Avant de débuter, faites quelques étirements du cou, des épaules, des bras, des jambes et du dos pour réveiller vos muscles. Pensez également à commencer votre journée en soulevant des charges plus légères. Vous activerez ainsi tranquillement votre système cardiovasculaire et vos muscles.

 

5 : Prendre des pauses                

Tout au long de la journée, prenez le temps de faire des pauses. Profitez de ces quelques minutes pour vous hydrater, vous nourrir et vous reposer. Vous redonnerez ainsi un peu d’énergie à votre corps. S’arrêter pour analyser une situation ou se réajuster peut également vous permettre d’éviter les blessures. Prendre son temps est souvent gagnant.

 

6 : Opter pour la bonne posture  

Maintenir une bonne posture tout au long du déménagement va diminuer vos risques de vous blesser. 

 

Le repos

7 : Prendre un repos bien mérité   

Bien que la tentation soit grande d’ ouvrir ses boîtes et de remonter les meubles de la maison, il est important de se reposer à la fin d’une journée de déménagement. Pensez à vous réhydrater et à étirer votre corps de nouveau : le cou, les épaules, les bras, les jambes et le dos. Comme vous avez passé la journée debout, privilégiez une posture de repos sur le dos, idéalement avec les jambes surélevées afin de favoriser la circulation sanguine. En gros, prenez ça relax et remettez au lendemain les autres tâches connexes.

 

En cas de blessure

Si toutefois vous vous blessez, arrêtez-vous tout de suite et reposez-vous. Allongez-vous et mettez de la glace pendant 15 à 20 minutes toutes les heures pendant les 24 à 48 heures suivant la blessure. Si la douleur persiste au-delà de 48 heures, consultez votre thérapeute ou un autre professionnel de la santé.

Ne pas se blesser lors d’un déménagement, ce n’est pas trop compliqué. Il suffit d’être à l’écoute de son corps, de bien travailler et de prendre son temps. Bon déménagement!

 

Sources

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/567526/blessures-demenagements-conseils

http://preventionautravail.com/reportages/74-risque-le-metier-de-demenageur-pas-forcement.html

RMPQ

 

Géraldine Gallard Masso-kinésithérapeute

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.