,

Au coeur de l’hiver

Janvier et février sont au cœur de l’hiver. Sortir nous est parfois plus difficile même si les sports d’hiver ou de bonnes marches vivifiantes peuvent nous apporter le plus grand bien. Après cette bouffée d’air frais, le confort de notre foyer nous paraît encore plus accueillant. En médecine chinoise, l’hiver est la saison la plus Yin (par opposition au Yang de l’été) et est associée au Rein*. Le Yin, c’est ce qui nourrit, fortifie pour donner naissance et maintenir la vitalité pour les saisons à venir qui seront plus exubérantes (pensons aux longues journées estivales et à toutes les activités qui s’enfilent alors l’une après l’autre). Pour conserver nos précieuses ressources, en cette période de l’année, il convient de nous ménager un peu… par exemple :

  • En équilibrant notre rapport travail :repos; en se reposant davantage et en ralentissement un peu notre rythme de vie s’il est effréné;
  • en se gardant au chaud, à l’extérieur comme à l’intérieur, particulièrement au niveau des pieds et du bas du dos, sans oublier la tête et le cou qui sont comme des fenêtres ouvertes sur l’extérieur… et on ne veut pas chauffer l’extérieur;
  • En évitant les breuvages et aliments glacés qui vont requérir beaucoup de notre énergie pour les rendre plus digestes;
  • En incluant des aliments de couleur sombre/noire (selon la diététique chinoise); on pense aux fèves rognons ou fèves noires, au sésame noir, au riz sauvage, aux châtaignes, à certains petits fruits (bleuets et mûres), aux algues, etc. Cela va bénéficier aux Rein*, organe essentiel et à la base de notre santé.
  • En évitant les émotions fortes ou troublantes, autant que possible, qui drainent notre énergie;
  • En tentant de se départir de nos blessures qui bloquent une bonne circulation et ainsi favoriser un sommeil plus réparateur.

 

Et si le cœur vous en dit, venez me rencontrer pour une séance d’acupuncture qui permettra de mieux vous harmoniser à l’hiver. C’est une bonne façon de s’accorder une pause ou de tenter d’alléger sinon régler certaines blessures et blocages. Votre sommeil pourraient s’en trouver grandement amélioré et vous journées énergisées.

 

Au plaisir,

 

Sophie Laverdière, Ac., M. Sc. A.

Acupuncturesophielaverdiere.com

514-704-1730 ou au Centre Kinesis 450-672-4114 ou Gorendezvous

 

* Le Rein avec une lettre majuscule correspond, en médecine chinoise, à un système complexe comprenant sa réalité anatomique (le rein) mais, qui est en relation énergétique avec diverses autres composantes potentiellement observables au quotidien. Ainsi, et c’est bien important de le comprendre, une problématique en lien avec la sphère du Rein ne correspond pas automatiquement à une trouble aux reins.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.