,

Parce que c’est la santé qui compte !

Selon la MTC :

Notre système digestif est une composante maîtresse de notre santé énergétique. Il contribue à ne pas puiser au quotidien dans notre capital santé. Un débalancement au niveau de ce qui est appelé le système Rate/Pancréas(*) peut causer de la fatigue constante, physique et mentale. Elle peut s’accompagner d’une perte d’appétit, de ballonnements abdominaux, de selles molles, de nausée et d’un poids « santé » difficile à atteindre. L’Estomac et la Rate/Pancréas sont d’importants collaborateurs au sein de notre « centrale » de production énergétique de Qi (forme d’énergie physiologique) et de Sang (forme d’énergie plus matérielle, servant à nourrir toutes les structures internes, du bout des orteils jusqu’au sommet de notre tête).

Bien sûr, ce sont les aliments et breuvages que nous menons à notre bouche qui constituent le carburant au quotidien de cette usine. Mais, comme pour l’essence dans notre voiture, qui se décline en diverses qualités (sans plomb, super sans plomb, etc), il y a un effort à faire en termes de qualité et de quantité des nutriments absorbés, afin d’éviter que « notre moteur » ne s’enlise… « Garbage in garbage out » est l’expression anglaise, née aux débuts de l’informatique, qui décrit bien cet état de fait : la qualité de ce qui entre détermine la qualité de ce qui est produit.

Une énergie qui manque à l’appel pourrait ainsi être le résultat d’une alimentation inadéquate (par exemple, les aliments raffinés, les aliments hautement transformés) qui peut alors troubler notre système digestif. Au banc des coupables : certains chocolats, plusieurs muffins et gâteaux, plusieurs marques de crème glacée, les saucisses, les hamburgers, etc. (https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/recommandations-en-matiere-dalimentation-saine/limitez-consommation-aliments-hautement-transformes/ )

Nombre d’autres facteurs peuvent intervenir dans notre niveau d’énergie. Par exemple, la charge émotionnelle au quotidien ou même au moment de notre repas, peut créer de l’interférence.

Si vous désirez connaître votre bilan énergétique et recevoir une séance d’acupuncture visant à rétablir une harmonie au niveau de votre système digestif, n’hésitez pas à venir me rencontrer.

Au plaisir,

 

Sophie Laverdière, Ac., M. Sc. A.
Centre Kinesis : 450-672-4114
cell. 514-704-1730
ou via Gorendezvous Kinesis

 

(*) La Rate/Pancréas (notez les majuscules) correspond, en médecine chinoise, à un système complexe de la digestion, comprenant la réalité anatomique du pancréas et très peu de la rate mais, qui est en relation énergétique avec diverses autres composantes pouvant être observées chez l’individu au quotidien. Ainsi, et c’est bien important de le comprendre, une problématique en lien avec la sphère de la Rate/Pancréas ne correspond pas directement à une trouble du pancréas, ou de la rate.

D’autre part, notons que la Rate-Pancréas en MTC est responsable de nombreuses autres fonctions physiologiques qui vont de favoriser la concentration jusqu’à éviter les ecchymoses à répétition !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *