Mieux vaut prévenir que guérir!

Le corps humain est une machine incroyable qui ne cessera de nous surprendre. Il travaille sans relâche pour maintenir l’homéostasie, soit l’équilibre de tous les systèmes du corps.  De plus, il est doté d’une fonction innée nommée autorégulation, celle-ci lui permet de s’auto-guérir par divers moyens de manière totalement inconsciente. Il peut soit augmenter la tension dans un muscle, en inhiber un autre, augmenter ou diminuer l’amplitude de mouvement d’une articulation, envoyer des signaux de douleur inflammatoire pour protéger une structure, etc. Tous ces exemples sont des compensations que le corps installe afin de nous permettre de vaquer à nos occupations sans trop inconforts. Toutefois, il est important d’être à l’écoute de ces signaux car si on en fait abstraction, ils peuvent être précurseurs d’une éventuelle blessure.

Vous êtes-vous déjà blessé en faisant un petit geste anodin tel qu’attacher vos souliers, soulever vos sacs d’épicerie ou bien même ranger un plat dans l’armoire du haut? Pourquoi un si petit geste effectué fréquemment aurait provoqué une blessure cette fois-ci? Ce geste fut en fait « la goutte qui a fait déborder le vase ». C’est ce qui survient lorsqu’on ignore les signaux que notre corps nous a envoyé préalablement. Il n’a donc pas été en mesure vous protéger adéquatement faute d’une suraccumulation.  Vous pouvez remédier à cela avec une approche préventive.

En Occident, nous avons une mentalité curative en ce qui concerne notre santé.  Nous consultons un professionnel de la santé souvent suite à l’apparition de symptômes; quand ça fait trop mal, quand on a trop enduré, quand on n’est plus capable. La solution? Consulter quand ça va bien! Il n’est pas nécessaire d’avoir une problématique. Un traitement global pour s’assurer que tout va bien, c’est ça la prévention.

Consulter en prévention sur une base régulière :

• Réduit le risque de blessure
  • Réduit le temps de récupération suite à une blessure
  • Aide à contrôler les problématiques de douleurs chroniques
  • Permets au corps d’avoir la capacité optimale de toutes ses structures
  • Avoir un meilleur bien-être physique et mental

L’ostéopathie est la médecine alternative de prédilection pour la prévention et le maintien d’un bon état de santé. Elle travaille sur toutes les structures du corps autant au niveau musculosquelettique, crânien, viscéral qu’ostéo- articulaire. L’ostéopathe repère et relâche les blocages dans le corps afin de permettre à toutes les structures d’être en harmonie et de bien effectuer leurs fonctions. Cela a pour effet de relancer le système d’autorégulation. Plus vous consultez sur une base régulière, moins vous aurez de compensations et plus il est facile pour l’ostéopathe d’adresser la cause du problème rapidement. La fréquence des rendez-vous est propre à chaque individu et varie selon plusieurs facteurs entre autres votre état de santé, votre niveau d’activité physique, vos types activités/passe-temps, votre niveau de stress au quotidien, etc. Un minimum de deux consultations préventives par année sont conseillées.

Astuces pour intégrer la prévention:

• Fixer les rendez-vous à l’avance selon à la fréquence recommandée par votre thérapeute (bimensuelle, mensuelle, trimestrielle, saisonnière, évènementielle, etc.) cela évite d’oublier dans le tourbillon du quotidien
  • Consulter dès l’apparition de petits symptômes inhabituels
  • Faire du sport, bouger
  • Être à l’écoute de son corps

Vous entretenez votre véhicule sur une base régulière pour les changements d’huile et inspections. Prenez cette habitude avec votre corps! Après tout c’est avec celui-ci que vous passerez toute votre vie, prenez-en soins et pensez prévention!

Par Mélanie Sasseville, Finissante en Ostéopathie et Massothérapeute