Vous avez dit ASSIS?

Vous passez trop de temps assis? Bureau, ordinateur, voiture…? Si tel est le cas (ou si l’un de vos proches est concerné), vous avez probablement à un moment donné souffert des symptômes associés.
Mais pourquoi s’assoir fait-il mal au dos? Et au cou? Et au bassin? Et aux épaules? Et, et, et… pour comprendre, regardons d’abord comment est-ce que le dos et la colonne sont faits.
Comme on peut le voir de profil, notre colonne est courbée naturellement en un grand S. Le cou et le bas du dos (la colonne lombaire) sont concaves en arrière : la Lordose (Lordosis) alors que le thorax et convexe en arrière : la Cyphose (Kyphosis).

 

 

Le problème débute lorsqu’on s’assoit. En effet, s’assoir est beaucoup plus contraignant pour le corps humain que l’on ne croit. En ce qui concerne notre sujet, un regard rapide sur la fig.2 montre les changements mécaniques de la colonne vertébrale en assis, notamment l’effacement des Lordoses et l’accentuation de la cyphose. Il en découle des raideurs musculo-squelettiques, des douleurs articulaires et, à long terme, une déformation permanente de la posture, comme l’apparition d’une gibbosité dorsale (la fameuse bosse du dos, ou bosse de bison), un cou toujours projeté en avant et une diminution de la capacité de se redresser.

 

 

On a beau faire attention à notre posture, essayer en permanence de se redresser, acheter le siège le plus cher sur le marché. Mais les raideurs sont toujours présentes. Le problème est que le bas du dos, la base de la colonne entière, se trouve sans support. Aussi longtemps que l’on fasse attention, éventuellement les muscles fatigueront et de nouveau, on se retrouve en mauvaise posture.

La Solution? Bien plus simple que vous ne le pensiez.

 

 

Un support lombaire. Mais pas n’importe lequel. On a beau trouver en surfaces multitude de designs et de gadgets, mais le meilleur support est bien plus simple encore. Ce qu’il faut appliquer au niveau lombaire est un support en forme de cylindre.
Que ce soit un coussin (environ 60$ pour un coussin de bonne qualité) déjà prêt ou une simple serviette roulée (toujours en cylindre), le bénéfice est le même! En général, que ce soit coussin ou serviette, un diamètre de 4 pouces semble le plus adéquat, bien que certains préfèrent 5 pouces parce qu’ils ont une courbe lombaire NATURELLEMENT plus prononcée. Assurez-vous de vous assoir toujours en profondeur du siège, appliquez le coussin derrière vos lombaires, et découvrez comment instantanément votre posture se trouve redressée, avec pratiquement un effort nul pour maintenir une bonne position droite! N’oubliez pas de l’utiliser à chaque fois que vous êtes assis, en voiture, au bureau, à la maison et partout.

 

 

Par Patrick Georgevitch – Masso-Kinésithérapeute; Coach Fitness et Spécialiste en Conditionnement Physique.

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *