,

Et toi… tu bouges en période de pandémie?

Et toi… tu bouges en période de pandémie?

 

Nous sommes au mois de février 2021 et les restrictions liées à la COVID-19 sont bien présentes et nous empêchent dans certains cas de pratiquer notre activité physique préférée.  Il est possible de ressentir plusieurs effets secondaires à cette inactivité que ce soit physiquement ou mentalement. C’est à ce moment qu’on réalise à quel point bouger est essentiel pour réussir à équilibrer toutes les sphères de notre quotidien.

 

Tu te demandes sûrement où est-ce que je veux en venir?

Le mouvement, qui est au cœur de ton équilibre de vie, est aussi au centre de tes séances en ostéopathie. «Il faut que ça bouge», «ça permet de libérer cette structure», «cette structure ne peut pas se déformer dans cette direction». Ces phrases, que tu as probablement déjà entendues de ton ostéopathe, sont toujours en lien avec le mouvement.

 

En ostéopathie, le mouvement est perçu comme la base du bon fonctionnement du corps humain. C’est donc dire qu’un manque de mobilité (mouvement) au niveau d’une articulation, des fascias, des muscles ou encore au niveau de ton abdomen diminue la capacité de ton corps à s’adapter aux contraintes qu’il subit tout au long de la journée.

 

Un bon exemple : le pont Champlain !

Tu dois sûrement te souvenir d’une fois où tu étais coincé dans le trafic sur le pont Champlain? Maintenant, imagine le pont comme une structure X de ton corps et les automobiles comme les éléments nécessaires au bon fonctionnement de cette structure (sang, oxygène et nutriments). Tout comme les automobiles, ces éléments importants ne peuvent pas circuler adéquatement, voire pas du tout, lorsque la circulation est au ralenti. Le pont est donc inefficace et ne répond pas à sa fonction de manière optimale.  Maintenant que le nouveau pont Champlain a été construit, il y a plus de voies disponibles et permet donc une plus grande permission de mouvement. Résultats : les automobiles (sang, oxygène et nutriments) peuvent circuler librement et le pont (structure) répond à sa fonction de manière beaucoup plus optimale.

 

Le mouvement c’est important, que ce soit sur le pont Champlain ou dans ton corps. L’ostéopathie est une approche globale à la recherche de toutes ces petites zones où il manque un peu de mouvement pour que ton corps puisse répondre de manière optimale à ses multiples fonctions.

 

Alors dis-moi… Est-ce que ton corps bouge en période de pandémie ?

 

Jean-Philippe Longval

Ostéopathe

0 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *