Recharger nos batteries pour l’hiver
L’hiver est un temps de l’année qui n’est pas facile pour beaucoup de Québécois. La sève des arbres est bien descendue dans les racines, plusieurs animaux hibernent et le froid ralentit tout. Il est important de comprendre que les saisons ne se vivent pas seulement de l’extérieur. C’est un temps de l’année très important où l’on doit se reposer plus (sans se sentir coupable de le faire), être moins dans l’action, rêvasser, prendre le temps de contempler, de siroter des boissons chaudes, etc… afin de reprendre des forces pour le printemps et de rester en harmonie. L’énergie n’est pas une source inépuisable. Comme nos appareils électroniques, nous devons recharger nos batteries.
En médecine chinoise traditionnelle, l’hiver est la saison reliée à l’organe rein, dont l’émotion est la peur (lorsqu’il est en vide d’énergie) et la vertu est la confiance en soi.
Je vous propose donc une méditation sur le bleu pour vous faire du bien et vous aider à renforcer l’énergie de l’organe privilégié en cette belle saison de l’hiver :
Tout d’abord, installez-vous confortablement, étendu, assis ou debout, peu importe. Respirez calmement et profondément. Puis, en fermant les yeux, trouvez une image de quelque chose qui est d’un magnifique bleu brillant que vous aimez, qui vous parle. Cela pourrait être une belle piscine, un lac, une rivière, l’océan, une fleur bleue, un cristal bleu, un beau ciel, etc… Lorsque vous avez trouvé votre image, souriez, ressentez le calme de cette couleur, imprégnez-vous de ce bleu progressivement jusqu’à le respirer et le ressentir partout en vous. Prenez bien le temps de ressentir ce bonheur. Cette méditation aide particulièrement à préparer au sommeil.
Au plaisir
Pascale Alexandre, massothérapeute et professeure de Taiji Qigong Shibashi