Définition:  Douleur chronique (lombalgie) ou aiguë (lumbago) de la région lombaire paravertébrale, qui témoigne d’une souffrance intervertébrale articulaire ou discale avec une composante musculaire.

Symptômes (Source)

  • Lésion musculaire, entorse des ligaments, rupture et déplacement de disque:
    Dans le cas d’une lésion musculaire, la lombalgie (ou mal en bas du dos au niveau des lombaires) survient brutalement, due le plus souvent à une faux mouvement. La douleur se manifeste généralement par une contraction intense des muscles. On constate les mêmes symptômes dans le cas d’une entorse des ligaments ou dans le cas d’une rupture ou du déplacement d’un disque inter-vertébral.
  • Arthrose, traumatisme musculaire:
    Si la douleur de la lombalgie est au maximum le matin au moment du réveil puis s’atténue avec des étirements et des mouvements, il s’agit généralement alors d’un traumatisme musculaire ou d’une arthrose.
  • Nerf sciatique, hernie discale:
    La douleur liée à une sciatique, ou pincement du nerf sciatique, se manifeste par une douleur qui descend le long d’une jambe ou des deux jambes. La douleur est alors exacerbée par la toux, l’éternuement ou l’effort. Ce type de douleur peut également être le signe d’une hernie discale, douleur augmentée par la toux, l’éternuement ou l’effort

                      Source